Animation du mois : Les 5 astuces pour améliorer son endurance !

 bienfaits corespa

Pourquoi améliorer son endurance en course à pied ?

Travailler à améliorer son endurance générale, c’est la base. Plus on a d’endurance, plus on va courir avec aisance, de manière relâchée et donc être plus efficace et progresser. L’endurance se mesure au niveau cardiaque, respiratoire et musculaire. L’avantage de la course à pied, c’est qu’elle permet de développer harmonieusement son endurance dans chacun des secteurs.

Voici 5 astuces à connaître pour améliorer son endurance en course à pied !

1. Courir régulièrement.

Un conseil pour répondre à la question comment améliorer son endurance, ce serait clairement celui-là : courir régulièrement ! Il vaut mieux s’entraîner un peu mais très régulièrement que beaucoup sur une période et pas du tout ensuite avant de reprendre de manière intense…

2. Courir lentement, à volonté !

Courir lentement, c’est contre intuitif, mais oui ça fait bien courir plus vite ! Plus précisément, faire au moins 70% de son volume total d’entraînement en endurance fondamentale (Sous les 65% VMA, 75% FCM, ou encore le rythme où vous pouvez discuter en courant sans être essoufflé). C’est à ce rythme que se construit la base d’une bonne endurance.

3. Courir vite, un peu !

Courir lentement fait beaucoup progresser l’endurance de base. Mais si on veut mettre toutes les chances de son côté pour augmenter son endurance générale, un peu d’intensité est utile. Un peu, c’est le 30% de votre entraînement restant après l’endurance fondamentale. L’idéal est vraiment de coupler les deux et de varier les allures. Le corps va s’adapter ainsi dans tous les secteurs en même temps.

4. Courir longtemps

Faire des sorties longues aide clairement à augmenter son endurance. Faire une sortie longue une fois par semaine permet de pousser son organisme à s’adapter à courir plus longtemps, ce qui est la base même de l’endurance. Lorsqu’on dépasse la durée que le corps à l’habitude de réaliser, on génère un stress supplémentaire.

5. Courir… mais pas que !

Pour les impatients, l’entraînement croisé est parfait. Car l’endurance fondamentale n’est pas réservée à la course à pied ! On peut augmenter son endurance en faisant du volume sur un vélo, des skis de fond, dans une piscine, en randonnant… Ou toute autre activité “à bas régime” !

 

 

L’animation du mois se déroule tous les 1er vendredis du mois de 19h30 à 20h30. Chaque client peut inviter un(e) ami(e).

Un bon moment de convivialité et de partage avec vos coachs d’excellence.

Séances sous forme de défis, challenges, circuit training…

ALORS PRÊT À PARTICIPER À L’ANIMATION DU MOIS ?

 

 

bienfaits corespa