Animation du mois : quelle est votre VMA ?

La VMA correspond à la Vitesse Maximale Aérobie. C’est en fait la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. Au-delà, cette consommation n’augmente plus, et le corps fait alors appel à la filière anaérobie (sans oxygène) pour compléter les besoins énergétiques. Elle correspond donc à une allure de course intense.

 

Qu’est ce que la VMA ?

La consommation d’oxygène varie en fonction de l’intensité de l’effort. Pour chaque individu, il existe une intensité au delà de laquelle la consommation ne progresse plus. L’individu atteint alors sa consommation maximale d’O2 (VO2max)

En course à pied, cette VO2 max peut être associée à une vitesse de course appelée la vitesse maximale aérobie (VMA). En effet, la VMA est la vitesse de course à laquelle le coureur atteint sa consommation maximale d’O2. Par l’entraînement, la VO2 max du sédentaire peut être améliorée de 15% à 25 %.

Comment améliorer sa VMA ?

Plus la Vitesse Maximale Aérobie est élevée, plus le coureur est capable de courir à des vitesses élevées avant d’atteindre sa VO2 max. Pour améliorer cette VMA, le coureur cherche, lors de certaines séances, à solliciter le système aérobie à son niveau maximal. Les efforts se font à des allures de courses encadrant la VMA, et la FC (fréquence cardiaque) est proche de son maximal (FCM)

Cette mesure sert de base pour le calcul des vitesses de courses à l’entraînement. Ces vitesses sont exprimées en % de VMA. Cette mesure est une vitesse de course pouvant, en moyenne, être soutenue pendant 6’-7’.

 

 

Venez découvrir notre accompagnement lors d’un suivi personnalisé !

Découvrez notre concept !

 

L’animation du mois se déroule tous les 1er vendredis du mois de 19h30 à 20h30.

Chaque client peut inviter un(e) ami(e).

Un bon moment de convivialité et de partage avec vos coachs d’excellence.

Séances sous forme de défis, challenges, circuit training…

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer