Animation du mois : renforcez vous !

Abdos, cuisses, fessiers… Pour un entraînement complet et optimal, impossible de faire l’impasse sur les exercices de renforcement musculaire. Ces mouvements sont simples et efficaces pour obtenir des résultats rapides.

Bénéfices du renforcement musculaire : performance et santé

Les bienfaits du renforcement musculaire sont très nombreux :

Prévention des blessures et amélioration de la posture

Un renforcement musculaire adéquat à un effet prophylactique pour les activités physiques et/ou activité de tous les jours. Par exemple, un renforcement musculaire des membres inférieurs permettra une plus grande stabilité des genoux. Il peut également réduire les risques de rupture du ligament croisé antérieur qui est une blessure fréquente dans de très nombreux sports (sport collectifs, tennis, ski…)

L’amélioration de la posture est aussi un point clé. Au sein de la vie professionnelle  un grand nombre de personnes vont en effet avoir de nombreuses douleurs dans la chaines postérieures (dos, trapèzes, lombaires, cervicales).

Cela est  dû en grande partie à de nombreuses heures passées assis à un bureau. On va appeler ces douleurs TMS => Troubles musculo-squelettique. Un renforcement de la ceinture abdos-lombaires peut donc réduire ce problème et stopper ces douleurs.

Meilleure « performance »

Un renforcement musculaire permettra une meileur efficacité dans la pratique sportive (courir ou pédaler plus vite, lancer plus fort…) et/ou dans les mouvements de la vie de tous les jours nécessitant un effort  musculaire (porter son enfant, ramener ses courses, grimper les marches…)

Renforcement osseux

Permet de prévenir l’ostéoporose, phénomène de dégradation du matériel osseux qui arrive quand nous prenons dans l’âge. Par divers mécanismes physiologiques cette pratique (en particulier les exercices avec  « impacts » au sol) vont favoriser le remodelage osseux.

Effet anti-âge

Avec l’âge une atrophie musculaire va apparaitre avec diminution de la taille des muscles et perte de leur force. Un renforcement adéquat peut ralentir grandement ce processus. De nombreuses études ont prouvé les effets de ce type d’entraînement sur les populations âgées avec par exemple un gain d’espérance, une meilleure réalisation des taches essentielles  de la vie et une augmentation de la période « d’indépendance ». Sur la fin de vie un entraînement adéquat peut tout changer beaucoup de choses.

Perte de masse grasse

Un entrainement en résistance va déclencher différents mécanismes physiologiques qui peuvent grandement contribuer à la perte de masse grasse (sans forcément entraîner une grande augmentation de la masse musculaire).

Tous ces bienfaits montrent que le renforcement musculaire est une chose essentielle qui va au delà du simple objectif sportif ou « esthétique » mais s’inscrit dans un domaine plus vaste qui est celui de  la santé.

 

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L’animation du mois se déroule tous les 1er vendredis du mois de 19h30 à 20h30. Chaque client peut inviter un(e) ami(e).

Un bon moment de convivialité et de partage avec vos coachs d’excellence.

Séances sous forme de défis, challenges, circuit training…

ALORS PRÊT À PARTICIPER À L’ANIMATION DU MOIS ?