Animation du mois : testez votre équilibre !

TRAVAILLER SON ÉQUILIBRE POUR AMÉLIORER SON TONUS

Vous vous tordez les pieds sans arrêt ? Vous êtes sujet aux chutes diverses et variées ? Vous êtes incapable de vous tenir sur une jambe sans tomber ? Une seule solution : travaillez votre équilibre !

Avoir un bon équilibre est même indispensable à la pratique de certains sports tel que le tennis, le ski, la danse ou encore la gymnastique. Cela permet notamment d’optimiser ses performances.

 

POURQUOI TRAVAILLER SON ÉQUILIBRE ?

On ne s’en rend pas compte mais être capable de maîtriser son équilibre et son agilité est aussi important qu’avoir un corps bien musclé. Cela peut être essentiel dans la pratique d’une activité physique intense telle que le ski. D’une manière générale, pour un sportif, avoir un bon équilibre permet de travailler plus efficacement, en diminuant les risques de blessures et en optimisant les exercices réalisés.

Dans la vie quotidienne, maîtriser son équilibre peut prévenir les chutes et les entorses et aider à être plus stable. Réaliser des exercices faisant travailler l’équilibre permet, en outre, de renforcer les muscles, de les tonifier et d’améliorer sa réactivité. Cela procure aussi un certain bien-être lié au sentiment de maîtrise.

 

QUELQUES EXERCICES POUR TROUVER L’ÉQUILIBRE

Si vous souhaitez améliorer votre stabilité, votre souplesse et votre équilibre, rien de telle qu’une activité physique régulière. Si la course à pieds n’est pas votre passion, vous pouvez toujours investir dans un plateau d’équilibre ! La partie arrondie doit être placée sur le sol et vous devez monter sur le plateau pour faire travailler votre équilibre.

Quelques exercices rapides et faciles à réaliser

  • Le flamant rose : debout, bien droit, fixez l’horizon. Levez l’un de vos genoux devant vous, à l’horizontale si vous le pouvez. Maintenez la position pendant au moins 10 secondes puis fermez les yeux en essayant de tenir au moins 5 secondes. Faites la même chose avec l’autre jambe.
  • Le coup de pied dans le vide : bien stable sur votre jambe gauche, donnez un coup de pied en avant avec l’autre jambe, dans le vide, puis en arrière sans poser votre jambe entre les deux coups. Réalisez 4 à 5 enchaînements en avant et en arrière et changez de jambe.
  • L’obstacle : posez un petit coussin ou un traversin à terre pour faire une sorte d’obstacle. Sautillez sur un pied puis donnez une impulsion pour passer par-dessus cet obstacle improvisé. Sautillez à nouveau et repassez par-dessus celui-ci. Changez ensuite de jambe.
  • Le sens inverse : debout, bien droit, levez simultanément le bras gauche et la jambe droite bien tendus. Tenez 5 secondes et inversez.

 

L’ÉQUILIBRE AU QUOTIDIEN

Quotidiennement, vous pouvez réaliser des gestes simples pour améliorer votre équilibre

  • Mettez vos chaussettes debout, en équilibre sur un pied
  • Montez les marches d’un escalier deux par deux, sans vous tenir à la rampe
  • Brossez-vous les dents en équilibre sur une jambe
  • Déplacez-vous avec un verre d’eau rempli à ras bord sans le renverser
  • Restez debout dans le métro, sans vous tenir
  • Jouez à la marelle avec vos enfants !

 

Vous l’avez compris, travailler l’équilibre permet surtout de renforcer les muscles, de les tonifier et d’améliorer leur réactivité.

 

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L’animation du mois se déroule tous les 1er vendredis du mois de 19h30 à 20h30. Chaque client peut inviter un(e) ami(e).

Un bon moment de convivialité et de partage avec vos coachs d’excellence.

Séances sous forme de défis, challenges, circuit training…