Animation du mois : Testez votre souplesse

La souplesse

La souplesse est liée à l’amplitude de mouvement d’une articulation. Elle est influencée par les muscles, les ligaments et les tendons environnants. Une plus grande souplesse permet de prévenir les blessures, d’améliorer sa posture et de soulager les douleurs de dos. Beaucoup de gens ne se focalisent que sur la musculation et la taille des muscles, sans réaliser que la souplesse permet de réaliser les exercices avec une amplitude complète de mouvement. Cela donne de meilleurs résultats, notamment pour les accroupissements ou les soulevés de terre. En réalisant régulièrement des étirements statiques et dynamiques, en étant actif et en opérant quelques changements dans votre mode de vie, vous deviendrez rapidement plus souples.

Analyse de la qualité de la souplesse

Dans tous les sports où les jambes interviennent, le simple fait de devoir monter la hanche sur le côté peut poser problème si celle-ci est raide. Même dans certains mouvement du haut du corps, une grande partie de la puissance et de l’impulsion d’un geste provient des hanches. De fait, un manque de souplesse peut considérablement limiter le panel technique et l’efficacité d’un sportif.

L’autre aspect relatif à l’importance de la souplesse est la baisse de résistance  des segments corporels utilisés dans les mouvements. Par exemple, lorsqu’on lève la jambe pour effectuer une extension, le manque de souplesse au niveau des muscles ischio-jambiers peut considérablement limiter l’amplitude du geste. Ce manque de souplesse provoque une augmentation de l’énergie dépensée pour réaliser ce geste.

Répéter des dizaines de fois des mouvements influencés par un manque de souplesse entraîne une fatigue précoce. Le sportif va dépenser une plus grosse quantité d’énergie afin de surpasser ce manque de souplesse et la résistance musculaire qui lui est associée.

Les étirements

Les étirements font partie intégrante de la vie du sportif. On les retrouve à tous les entraînements : à l’échauffement, pendant l’effort et en phase de récupération. Ils peuvent aussi faire l’objet de séances spécifiques, notamment en vue du développement de la souplesse. Ils sont donc omniprésents dans la pratique sportive et permettent d’atteindre de nombreux objectifs.

Pourquoi s’étirer ? 

Rôle préventif / Par rapport à l’activité physique

  • Ils préparent le muscle à l’effort (activo-dynamique), favorisent la récupération après l’effort (passif) et permettent ainsi d’éviter certaines blessures (musculaires, tendineuses ou articulaires).

Rôle préventif et thérapeutique / Par rapport à l’individu

  • Ils permettent d’entretenir ou d’améliorer la souplesse en développant l’amplitude de mouvement et en luttant contre la raideur musculaire et/ou articulaire (postures passives).
  • Ils permettent d’atténuer les déséquilibres, de rééquilibrer les problèmes morphostatiques, morphodynamiques ou posturaux.

Rôle sédatif ou relaxant / Par rapport à l’individu

  • Ils régulent le tonus postural, diminuent les tensions, permettent d’aboutir à la relaxation.
  • Ils provoquent, dans certains cas, une libération d’endorphine.

 

 

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L’animation du mois se déroule tous les 1er vendredis du mois de 19h30 à 20h30. Chaque client peut inviter un(e) ami(e).

Un bon moment de convivialité et de partage avec vos coachs d’excellence.

Séances sous forme de défis, challenges, circuit training…

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