Comment combattre le mal de dos grâce à la musculation

 

Le mal de dos touche un grand nombre de personnes, les sportifs comme les non sportifs. Cependant, si les douleurs ne sont pas la conséquence d’une blessure sérieuse, il est possible de réaliser des exercices réparateurs qui soulageront votre dos.

Que faire quand on a mal au dos ?

La première chose à faire lorsque l’on ressent une douleur persistante dans le dos est de consulter son médecin. C’est vraiment essentiel pour vous assurer que vous avez juste un petit souci postural ou musculaire, et non pas une vraie blessure.

Cependant, il existe également un certain nombres d’exercices réparateurs que l’on peut faire chez soi afin de limiter ce mal et d’entretenir son dos. Attention, ces exercices ne vont pas vous guérir si vous avez une blessure sérieuse. Il sont conseillés dès le plus jeune âge afin de prendre soin de votre dos et de le soulager des petites douleurs.

Et quand on vieillit, c’est encore pire, car on bouge de moins en moins, on fait de moins en moins de sport, et on adopte pendant de longues heures de mauvaises postures, par exemple en restant assis toute la journée au bureau à travailler sur ordinateur, avec les bras en avant et le dos avachi et voûté.

Enfin, lorsque vous réalisez ces exercices, il ne faut jamais forcer. À la moindre douleur vive, cessez l’exercice.

 

Quel type d’exercices pratiquer ?

  • Étirement
  • Renforcement spécifique sans charges lourdes
  • Abdominaux (transverse)
  • Perte de poids (si besoin)