Dépensez votre énergie, maîtrisez vos calories !

Mais qu’entend-t-on exactement par dépenses énergétiques ?

  • La dépense énergétique au repos (aussi appelée le métabolisme de base). Il s’agit de la dépense minimum nécessaire à notre organisme pour faire fonctionner les organes au repos. Elle correspond au 2/3 de la dépense énergétique pour 24 h.
  • L’effet thermique des aliments. C’est l’énergie nécessaire à la transformation des aliments (pour fabriquer du muscle par exemple). Cela correspond à 10 % de la dépense totale sur 24 h.
  • Les dépenses liées à l’activité physique. Elle représente un petit pourcentage, mais elle est très variable d’un individu à l’autre.

Inégaux face aux dépenses

Facteurs expliquant les variations de la dépense énergétique

  • Le poids : plus nous pesons lourd, plus notre organisme consomme d’énergie. C’est presque une bonne nouvelle si vous avez beaucoup de surpoids : vous brûlerez plus de calories en pratiquant une activité physique !
  • L’âge : plus on vieillit, moins on dépense de calories.
  • Le sexe : un homme dépense beaucoup plus de calories qu’une femme, même s’ils ont un poids identique.
  • La taille.

Facteurs influençant le métabolisme de repos

  • Activité physique : ↑ du métabolisme
  • Perte de masse musculaire : ↓ du métabolisme
  • Vieillissement : ↓ du métabolisme
  • Sédentarité : ↓ du métabolisme
  • Hypothyroïdie : ↓ du métabolisme

Retrouver à combien de calories correspond un aliment de 100g

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