Il est temps de découvrir la composition de votre corps – CORESPA

Il est temps de découvrir la composition de votre corps

Il existe des balances « à impédance-mètre » qui permettent de connaître le pourcentage exact de graisse dans votre corps. Indispensable lorsque vous désirez perdre du poids efficacement  ou essayez de gagner en masse musculaire !

masse

Se peser, c’est bien. Mesurer sa masse grasse, c’est mieux !

La graisse corporelle est essentielle au maintien de la température du corps, ainsi que pour protéger les articulations et les organes internes.

L’énergie ou les calories dont notre corps a besoin proviennent de ce que nous mangeons et buvons. Cette énergie est brûlée par notre activité physique et le fonctionnement de notre organisme. En consommant un nombre de calories égal aux nombre de calories brûlées, l’ensemble de l’apport calorique est converti en énergie. Mais avec une consommation supérieure à ce que nous brûlons, les calories excédentaires sont stockées dans les cellules adipeuses. Si cette réserve de graisse n’est pas ensuite convertie en énergie, elle crée un excédent de graisse corporelle.

Un excès de graisse peut nuire à votre santé à long terme. La diminution d’un niveau excessif de graisse corporelle a un impact direct et avéré sur la réduction de certains troubles, notamment les risques d’hypertension, de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de certains cancers. A contrario, un niveau de graisse corporelle trop faible peut entraîner une ostéoporose à un âge plus avancé, des règles irrégulières, voire une éventuelle infertilité. C’est pourquoi il est important de comparer votre bilan de graisse corporelle aux plages de valeurs de graisse corporelle de référence. Ces mesures sont disponibles pour toute personne dont l’âge est compris entre 5 et 99 ans.

 

Comment ça marche ?

Mais comment fait une balance pour connaître votre taux de masse grasse ? En fait, elle mesure si vous êtes bon conducteur ! Non rien à voir avec vos aptitudes au volant. En fait, le pèse-personne, grâce aux petits contacts qu’il porte, envoie un courant électrique de très faible intensité dans le corps (ne vous inquiétez pas, vous ne sentez rien). Il se trouve que la graisse oppose plus de résistance au courant que les autres types de tissus. La balance peut alors évaluer la quantité de masse grasse et calculer un pourcentage par rapport à votre poids. Mais quel est le taux de masse grasse idéale ? Il s’agit d’une fourchette, qui varie selon le sexe et l’âge :

  • Hommes : 10 à 25 % de masse grasse en moyenne ;
  • Femmes : 20 à 35 % de masse grasse en moyenne.

 

Notre balance impédancemètre vous permettra de calculer la quantité de graisse, d’eau, de muscle et d’os dans votre corps en quelques secondes…

Appeler ou prenez RDV  !