Jusqu’à quel âge une séance de sport est-elle efficace ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer une activité physique. Eh oui, le célèbre message sanitaire « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière », s’adresse bien à tout le monde ! Les seniors y compris. En effet, une récente expertise collective de l’INSERM souligne l’importance de la pratique d’une activité physique pour améliorer l’autonomie des personnes âgées de plus de 85 ans et prévenir notamment des risques de chutes. Bien sûr, qui dit activité physique, sous-entend évidemment un programme adapté.

 

Travailler le sens de l’équilibre
En France, les chutes représentent 90 % des accidents de la vie courante des personnes âgées de plus de 75 ans, et 25 % chez les personnes âgées de 65 ans. Les principaux exercices pour réduire ces risques consistent à travailler sur l’équilibre. Ces programmes seraient, selon l’expertise collective de l’INSERM, « à la fois efficaces pour réduire le taux de chutes et le risque de fractures ». Ils réduiraient notamment les risques de chutes de 25 % et permettraient également un renforcement musculaire et une amélioration de l’endurance. Toutefois, les bénéfices de l’exercice physique ne durent pas, c’est la raison pour laquelle une activité physique régulière est préconisée.

 

Gagner en autonomie
Rester en forme après un certain âge, permet également de rester actif et gagner en autonomie. En limitant les risques de chutes et de blessures, les seniors se sentiraient plus confiants pour faire plus de choses et donc développer une meilleure qualité de vie !

 

 

BILAN OFFERT SUR RDV : http://www.corespa.fr/nous-contacter/