PARAMÈTRES FINANCIERS

 

Frais de franchise

  • Droit d’entrée : 20.000€ HT (marque, savoir faire, formation initiale)
  • Assistance au démarrage  : 5000 HT (réservation territoire, aide à la recherche local, travaux et financement)
  • Redevance de communication : 2% du CA HT (supports de communication)
  • Royalties : 6 % du CA HT (assistance, innovation…)

Les chiffres clés de notre concept

  • Type de contrat : 7 ans
  • Investissement global : +/-  150000 € HT
  • Apport minimum : 50000 €
  • CA réalisable après 5 ans : 150000 € HT

 

créer

A quoi ça sert  ?

 

1. Droit d’entrée 
Les contreparties :

  • Le droit à l’enseigne, la marque
  • La contribution à la création du réseau (analyse, cout des contrats, DIP, MANOP)
  • Coût lié au développement (développeur, communication) :
    1. Bibliothèque en ligne
    2. Catalogue en ligne
    3. Suivi connecté
    4. Reporting réseau
  • Coût lié à la transmission du savoir faire
  • Formation initiale du franchisé et de son personnel

Le franchisé a accès :

  • A des conditions privilégiées, négociées, pour l’aménagement de son point de vente
  • Au réseau qui lui permet de ne pas opérer seul
  • Au savoir faire lié au concept : le franchisé évite toutes erreurs par lesquelles le franchiseur à dû passer !
  • A la réduction du risque entrepreneurial  lié aux démarches de création d’entreprise.
  • A la réduction du temps d’apprentissage pour arriver au niveau de maîtrise du concept atteint par le franchiseur.

 

2. L’assistance au démarrage 

Les contreparties :

  • Secteur exclusif
  • Aide à la recherche du local
  • Aide au financement

Le franchisé a accès :

  • Logiciel Territoire et marketing
  • Recherche (cahier des charges) : agences ; agents ; franchiseur ; franchisé…
  • Travaux (devis) : estimatif tableur, plan type ; devis type …
  • Validation : fiche « local »
  • Organisme de financement listing (garantie, prêt, assurance prêt)
  • Business plan type (Étude de marché local)
  • Validation : fiche « financement »
  • Devis fournisseurs actualisés

 

3. Royalties

Les contreparties :

  • Assistance
  • Innovation
  • Le juste profit du franchiseur

Le franchisé a accès :

  • Le droit d’utiliser l’enseigne
  • Le savoir faire (formation, commissions, réunions)
  • L’assistance apportée par le franchiseur tout au long du contrat (animateur, audit, reporting réseau)
  • La contribution aux efforts d’innovation investis par le franchiseur

 

4. Redevance de communication 

La redevance constitue une contribution aux dépenses liées à la conception des supports de communication, de la maintenance du site internet … Elle ne comprend pas les dépenses de communication nécessaires à la création de trafic dans le point de vente du franchisé. Ces dépenses sont couvertes par le budget de communication que le franchisé doit investir dans son secteur et qui n’est pas collecté par le franchiseur. Le franchisé à accès à des supports (conception de la communication) auxquels il ne pourrait jamais prétendre s’il était seul.