Testez votre dépendance au tabac !

CORESPA vous encourage à mesurer votre dépendance à la cigarette à travers ce test de 7 questions.

Calculez vos points et reportez vous à la fin du questionnaire pour connaître vos résultats.

Le matin, combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette ?

  • Dans les 5 minutes (6 points)
  • De 6 à 30 minutes (3 points)
  • De 31 à 60 minutes (4 points)
  • Plus de 60 minutes (1 point)

Vous arrive-t-il de sortir d’un lieu public pour fumer ?

  • Oui (3 points)
  • Non (0 points)

Combien de cigarette fumez-vous par jour ?

  • De 1 à 3 (1 point)
  • De 4 à 8 (3 points)
  • De 9 à 20 (4 points)
  • 21 et plus (6 points)

A quel moment de la journée fumez-vous le plus ?

  • Le matin (6 points)
  • Le midi (1 point)
  • L’après-midi (3 points)
  • Le soir (2 points)

Fumez-vous lorsque vous êtes malade au point de devoir rester au lit toute la journée ?

  • Oui (6 points)
  • Non (0 point)

Parmi cette liste, quel est le principal inconvénient pour vous de fumer ?

  • M’obliger à sortir pour fumer (6 points)
  • L’argent (4 points)
  • Être irritable si je ne fume pas (3 points)
  • Aggraver ou me causer des maladies (3 points)

Le tabac est pour vous principalement :

  • Un apport de détente (4 points)
  • Un plaisir (3 points)
  • Un moyen d’entrer en contact avec les autres (2 points)
  • Un accessoire pour sortir et faire la fête (2 points)
  • Un moment seul à seul avec moi-même (4 points)

 

Voici le résultat en fonction de votre nombre de points obtenus lors de ce test :

De 7 à 9 : Vous êtes peu dépendant.

Il sera assez facile pour vous d’arrêter le tabac, n’attendez plus et lancez vous, déjouez les pièges du manque de cigarettes avec nos séances de sport.

 De 10 à 19 : Vous êtes dépendant.

La dépendance physique correspond au besoin physique de fumer que le tabac a créé dans votre corps. Essentiellement due à la nicotine présente dans le tabac, cette dépendance peut se traduire, au moment de l’arrêt, par une sensation de manque. Mais rassurez-vous, celle-ci peut être surmontée notamment avec l’aide de nos coachs sportifs à travers des séances adaptées.

 De 20 à 37 : Vous êtes fortement dépendant.

En raison de votre niveau de dépendance, en plus d’une bonne préparation à la volonté d’arrêter, le recours à un traitement de substitution nicotinique  est fortement recommandé. Il vous aidera à gérer le manque et à augmenter vos chances de réussite. Commencez par vous adresser à votre coach qui vous conseillera  !

 

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