63 questions pour créer un persona

construire un message

Un persona en quelque sorte le portrait-robot d’un groupe de clients potentiels. Pour personnaliser un message et adapter votre stratégie en fonction de certains prospects et clients, l’étude d’un persona est une étape indispensable dans votre stratégie marketing. Le persona n’exclut pas, il cible ! 

Le persona a plusieurs objectifs :

  • Délivrer un message pertinent et adapté,
  • Mieux comprendre qui sont vos utilisateurs et comment ils agissent,
  • Mettre en place des campagnes marketing personnalisées,
  • Proposer des produits et services ciblés

 

Histoire du persona

  1. Quel est le nom du persona ?
  2. Quel âge a-t-il ?
  3. De quel sexe est-il ?
  4. Où est-il né ?
  5. A-t-il grandi à la campagne, en banlieue d’une ville ou en centre-ville ?
  6. Dans quel type de logement a-t-il grandi ?
  7. A-t-il reçu une éducation permissive, autoritaire ou entre les deux ?
  8. Quelles étaient ses activités favorites pendant son enfance ?

 

Situation personnelle

  1. Dans quelle ville habite-t-il ?
  2. Quel type de logement ?
  3. Est-il satisfait de sa situation actuelle ?
  4. Est-il proche de sa famille élargie ?
  5. A-t-il des animaux ?
  6. Est-il célibataire, en couple ou marié ?
  7. Aime-t-il voyager ?
au bon moment

Éducation

    1. Quelle était sa matière préférée à l’école ? / ses résultats à l’école ?
    2. A-t-il soif de nouvelles connaissances ?
    3. Avait-il beaucoup d’amis, quelques amis proches ou pas d’amis du tout ?
    4. A-t-il fait des études ? / Si oui, où ? / Dans quelle filière ?

     

Vie privée

    1. Quelle est son orientation sexuelle ?
    2. Est-il croyant ?
    3. Quelle est son orientation politique ?
    4. Prend-il soin de son apparence et de sa forme ?
    5. Quels sont ses loisirs actuels ?
    6. Quelle est son émission de TV préférée ?
    7. Quel type de musique écoute t-il ?
    8. Est-il plutôt du matin ou du soir ?
    9. Quelle est la première chose qu’il fait en se levant ?
    10. A-t-il plutôt tendance à cuisiner ou à manger au restaurant ?
    11. Comment occupe-t-il ses week-ends ?
    12. Où fait-il ses courses ?
    13. Aime-t-il lire ?
    14. Boit-il de l’alcool ?
    15. Fume-t-il ?
    16. Consomme-t-il des drogues récréatives ?
    17. Qu’aimerait-il changer dans sa routine hebdomadaire ?
    18. Est-il féru de technologie ?
    19. Quels réseaux sociaux utilise-t-il régulièrement ?
    20.  

Situation financière

    1. Quelle est la valeur actuelle de son patrimoine ?
    2. Est-il endetté ? (Si oui, d’où proviennent ses dettes ?)
    3. Pèse-t-il soigneusement ses décisions d’achat ou dépense-t-il sans compter ?
    4. Quels facteurs l’incitent à faire un achat ?
    5.  

Caractère, motivations

      1. Est-il introverti ou extraverti ?
      2. Est-il optimiste ou pessimiste ?
      3. Est-il intuitif ou rationnel ?
      4. Est-il calme ou bruyant ?
      5. Préfère-t-il suivre les règles ou aime-t-il les situations où il peut forcer les limites ?
      6. Aime-t-il prendre des risques ou est-il prudent ?
      7. Aime-t-il innover ou préfère-t-il suivre le mouvement ?

Informations commerciales

  1. Que reproche-t-il à votre produit ?
  2. Comment pouvez-vous l’aider à résoudre ses difficultés spécifiques ?
  3. Comment votre produit l’aide-t-il à devenir ce qu’il considère comme la personne idéale ?
  4. Comment préfère-t-il communiquer ?
  5. Accepte-t-il facilement d’effectuer des paiements en ligne ?
  6. Se soucie-t-il de la protection de ses données personnelles en ligne ?
  7. Comment pouvez-vous répondre à ses besoins par votre produit/service ?
  8. Quels facteurs pourraient l’inciter à choisir le produit d’un de vos concurrents plutôt que le vôtre ?

Parcours professionnel

  1. Quelle fonction exercice-t-il ?
  2. Comment est-il arrivé à son poste actuel ?
  3. Quel est son salaire ?
  4. Aime-t-il son travail ?
  5. Quel serait le travail de ses rêves ?
  6. Quand compte-t-il prendre sa retraite ?
construire un message

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