Vous connaissez tous l’expression : «Après l’effort, le réconfort» ? La pratique régulière d’un exercice physique est une solution de choix pour un sommeil de qualité. L’équilibre entre sport et sommeil étant essentiel, l’un favorisant l’autre.
En effet, une mauvaise qualité de sommeil vous rend moins performant. Cela augmente la sensation de fatigue au cours de la journée et augmente les effets négatifs liés à la pratique sportive comme les courbatures, la sensation de chaleur…
D’après une enquête INPES sur les attitudes et pratiques liées au sommeil, un quart des français de 25 à 45 ans ne se sent pas reposé lorsqu’il se réveille le matin. La pratique régulière du sport est donc un remède qui aide les athlètes, tout comme les sportifs du dimanche, à mieux dormir. L’activité physique favorise le sommeil tant au niveau de sa durée que de sa qualité.
Le sport : une solution pour divers problèmes
On le sait, le sport est un remède à de nombreux maux : stress, problèmes de santé…. Ainsi, l’activité physique aide à stabiliser son poids. Elle réduit le stress par la libération d’endorphine. Elle aide à mieux dormir. Ces trois paramètres sont de plus mis en lien. La diminution du stress entraînant un meilleur sommeil. Un repos rallongé (8h par jour) permettant une diminution de l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Il est donc utile pour mieux dormir, de pratiquer une activité physique.
En fonction de l’âge, le nombre d’heures de sommeil conseillé diffère
Selon une étude menée par l’institut national du sommeil aux Etats-Unis, la durée conseillée selon l’âge est décroissante : plus on vieillit, plus on devrait réduire notre temps !
Oui, le sport améliore nos nuits, sauf le soir !
Cependant, pour bien dormir il est conseillé d’éviter la pratique sportive le soir. En effet, vous allez augmenter votre température interne ce qui retarde l’endormissement. Il est donc préférable de pratiquer votre activité au moins 2 ou 3 heures avant d’aller dormir afin de favoriser la durée de vos nuits et sa qualité.