L’hygiène alimentaire se définit comme l’ensemble des règles simples permettant d’éviter les intoxications alimentaires et de s’alimenter en toute sécurité. Découvrez en plus dans notre vidéo.
Au lieu de vous attaquer à un sachet de chips, buvez plutôt un verre d’eau. Il arrive que certaines personnes confondent la soif et la faim et par conséquent, vous vous retrouverez à absorber des calories supplémentaires alors que tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un verre d’eau glacée. Et si ce verre d’eau ne suffit pas, optez pour de l’eau pétillante aromatisée ou pour une tisane aux arômes fruités.
C’est souvent après le dîner que nous avons tendance à grignoter. En effet, manger devant la télé est l’une des meilleures façons de bousculer votre régime alimentaire. Vous avez deux possibilités : ne plus fouler le sol de la cuisine après le dîner ou alors prendre un cas léger et à faible teneur calorique.
Au lieu d’éliminer complètement vos aliments préférés de votre alimentation, montrez-vous plus raisonnable en achetant un biscuit fraîchement sorti du four plutôt qu’un paquet de biscuit ou alors un seul bonbon plutôt que tout un paquet. Tout le monde a des péchés mignons, mais la clé est la modération.
Pour perdre du poids, vous devez absorber moins de calories que vous en brûlez. Mais si vous avez tout le temps faim, ce ne sera pas toujours facile de consommer moins de calories. Des recherches ont démontré que les personnes qui mangent 4 à 5 repas ou collations par jour sont plus aptes à contrôler leur appétit et leur poids. C’est pourquoi il est recommandé de prendre plusieurs mini repas et collations par jour. Cependant, le dîner doit être la dernière chose que vous mangez pendant la journée.
Les protéines sont très rassasiantes, bien plus que les glucides ou les aliments gras et apportent un sentiment de satiété qui dure plus longtemps. Elles permettent également de préserver la masse musculaire et favorisent l’élimination des graisses. Assurez-vous d’inclure de bonnes protéines à vos repas comme les fruits de mer, les viandes maigres, les blancs d’œuf, le yaourt, le fromage, le soja, les noix ou les haricots.
Ajoutez du piment ou des épices à vos recettes pour améliorer la saveur de vos plats, ce qui peut vous faire davantage plaisir. Les aliments pleins de saveurs stimulent nos papilles et nous procurent davantage de satisfaction. Aucune raison d’en redemander.
Lorsque vous disposez d’aliments sains et prêts à être consommés sous la main, vous avez moins de chance de faire des écarts. Ainsi, pour ne pas succomber à la tentation, assurez-vous d’avoir les aliments suivants dans votre frigo ou votre placard : légumes congelés, pâtes complètes, fromage à faible teneur en matière grasse, tomates en conserve, haricots en conserve, tout pleins de salade, etc.
Rien qu’en mangeant moins de pâtes ou de pain et plus de légumes, vous pouvez perdre une taille de pantalon en une année.
Pour beaucoup, ne pas prendre de petit-déjeuner équivaut à perdre du poids. Attention. Ne vous faites pas avoir par cette idée saugrenue. En effet, plusieurs études ont démontré l’inverse : ne pas prendre de petit-déjeuner donne faim, ce qui pousse à grignoter et à manger de manière compulsive à l’heure du déjeuner ou du dîner. Pour prendre des kilos et ne pas le reprendre, trouvez du temps pour prendre un petit-déjeuner sain : des céréales riches en fibres, du lait écrémé et un fruit, par exemple.
Les fibres facilitent la digestion, préviennent la constipation, font baisser le taux de cholestérol et favorisent la perte de poids. Les femmes ont besoin de 25 g de fibres par jour alors que les hommes doivent en consommer 38 g. Les bonnes sources de fibres sont : l’avoine, les haricots, les aliments à base de céréales complètes, les noix et la plupart des fruits et des légumes.
Si vous avez des chips dans votre placard ou de la crème glacée dans le réfrigérateur, vous ne vous facilitez pas la tâche. Écartez les tentations en débarrassant vos placards des aliments gras. Et si vous voulez une petite friandise, assurez-vous de devoir quitter la maison pour l’avoir, en marchant de préférence.
Si vous perdez du poids, mais pas à la vitesse à laquelle vous le souhaitiez, ne vous découragez pas. On ne maigrit pas du jour au lendemain. Les experts recommandent de fixer un objectif raisonnable. Si vos attentes sont trop grandes, il est fort probable que vous abandonniez lorsque vous vous rendez compte que vous ne perdez pas assez de poids assez rapidement.
Les personnes qui se pèsent régulièrement ont tendance à perdre du poids plus facilement. La plupart des experts recommandent de prendre son poids seulement une fois par semaine, afin de ne pas se laisser perturbé par les variations quotidiennes. Lorsque vous vous pesez, suivez ces quelques conseils : pesez-vous à la même heure, le même jour, sur la même balance et en portant les mêmes vêtements à chaque fois.
Lorsque vous manquez de sommeil, votre corps produit la ghréline (une hormone qui a un effet stimulant sur l’appétit) en excès et la leptine (une hormone qui nous indique que nous avons assez mangé) en quantité insuffisante. Si vous dormez suffisamment, vous vous sentirez reposé, ce qui vous empêchera de grignoter à tout moment.
Nous sommes tellement habitués aux portions géantes que nous finissons par les adopter au quotidien. Pour rajuster la taille de vos portions, utilisez une balance de cuisine pour peser vos repas pendant une semaine ou deux. Vous pouvez aussi utiliser des assiettes et des verres plus petits afin de réduire vos portions. Au restaurant, divisez votre repas en deux. Mangez une portion et gardez l’autre pour votre prochain repas.
Le meilleur repas est celui où vous mangez plus, pas moins. Si vous mangez plus de fruits et légumes, vous ne devriez pas avoir faim, parce que ces aliments riches en nutriments sont aussi riches en fibre et en eau, ce qui peut vous apporter un sentiment de satiété. Prendre une collation n’est pas forcément une mauvaise idée, à condition que les encas soient sains.
Les boissons alcoolisées contiennent des calories vides : un verre de vin en contient 125 alors qu’une bouteille de vin en contient 153. Et puisque notre corps n’a pas besoin de ces calories, ils sont transformés en graisse. Si vous aimez prendre un verre de temps en temps, faites un compromis et prenez votre boisson préférée seulement pendant le weekend. Un seul verre par jour si vous êtes une femme, et deux verres si vous êtes un homme.
La prochaine fois que vous souhaiterez vous faire plaisir avec une friandise qui vous fera grossir, optez plutôt pour un chewing-gum sans sucre. Certains chewing-gums vous donnent une haleine fraîche tandis que d’autres peuvent aider à contrôler la faim et d’autres encore les « cravings » tout en favorisant la perte de poids. Cependant, n’oubliez pas que le sorbitol, un alcool à base de sucre qu’on retrouve dans les chewing-gums à faible teneur calorique, a souvent un effet laxatif sur certaines personnes. Et même si le chewing-gum vous aide à manger moins, cela ne signifie pas que vous devez arrêter de manger correctement. Un bon régime alimentaire et du sport sont toujours aussi importants.
Grâce au soutien de ses proches, il est plus facile d’atteindre ses objectifs. N’hésitez pas à vous https://youtu.be/U5-WB4RcJAQconfier à votre famille et vos amis. Parlez-leur des efforts que vous faites pour mener une vie plus saine. Qui sait, ils se joindront peut-être à vous pendant vos entraînements, ou alors ils suivront peut-être votre exemple en changeant leurs habitudes alimentaires. Si vous baissez les bras, ils seront toujours là pour vous encourager et vous remonter le moral. Ce qui rendra cette expérience difficile beaucoup plus facile à surmonter.